A la une :

Chimpanzés: copier la mère, même pour les jeux

chimpanzes

Le 18 janvier 2018. Chez les petits des chimpanzés, apprendre à maîtriser des outils passe par le jeu. Mais à mesure qu’ils grandissent, les jeunes montrent une nette préférence pour s’amuser avec des objets similaires à ceux qu’emploie leur mère comme outils. La maman est donc un modèle non seulement pour la maîtrise d’outils, mais aussi lors d’activités purement ludiques. C’est ce qu’a découvert Noémie Lamon, une éthologue de l’Université de Neuchâtel qui a étudié des années durant les comportements d‘une communauté de chimpanzés sauvages en Ouganda. Ce résultat est publié dans la revue scientifique Animal Behaviour. En savoir plus

  • 16janv2018_mobilite_urbaine185.jpg (Web)

    La communauté universitaire en marche vers la mobilité urbaine durable

    Le 16 janvier. Pour la première fois, une étude à large échelle documente les choix de la population universitaire neuchâteloise pour se rendre sur son lieu de travail ou d’étude. L’enquête a été menée par l’Institut de géographie sur mandat conjoint de l’Université et de la Ville de Neuchâtel. Ses résultats sont riches d’enseignements sur les pratiques en cours et de suggestions pour mieux promouvoir la mobilité douce et durable. L’étude a déjà eu des effets concrets, avec notamment la décision des autorités de la Ville d’étendre de 20 à 25 ans l’âge qui donne à la jeunesse habitant sur le territoire communal le droit de bénéficier d’un abonnement à moitié prix pour les transports publics.

  • 00janv2018_homicide185.jpg

    Homicide présumé: des biologistes de l’Université de Neuchâtel à la rescousse

    Le 8 janvier. L’Institut des sciences forensiques de Berne a fait appel à l’Université de Neuchâtel pour analyser le sol au voisinage de restes humains découverts dans une forêt suisse. A l’aide d’un protocole de datation original, un groupe international de chercheurs dirigé par des biologistes de l’UniNE a pu identifier la victime et obtenir des indications sur la date de son décès. Ces résultats sont publiés dans la revue Scientific Reports.